Fiwap

Fiwap asbl
Rue du Bordia, 4
B-5030 Gembloux

Tél. : 0032(0)81.61.06.56
Fax. : 0032(0)81.61.23.89
Email :

AG 2020 Fiwap : présentations

Voici les présentations des orateurs de la 27ème Assemblée Générale de la FIWAP qui a eu lieu le 02 mars 2020 à Thisnes:
 
L’actualité bouillante du secteur
2 thématiques s’imposent dans l’actualité du secteur : la création toute récente de Belpotato.be (l’Interprofession belge de la pomme de terre) et la disparition du CIPC.
 
Belpotato.be regroupe les maillons production et négoce – industrie de la chaine pomme de terre belge. Qui en sont les fondateurs ? Avec quelles ambitions ? Quels moyens ? Quelles priorités d’action ? Quel rôle pour la Fiwap dans cette nouvelle structure ? Après une brève présentation de Belpotato.be, le débat sera ouvert pour que vous puissiez exprimer vos attentes envers ce nouvel outil à disposition du secteur:
Belpotato.be : l’organisation interprofessionnelle belge de la pomme de terre - Jean-Pierre Van Puymbroeck
 
La disparition du CIPC constitue une révolution inédite pour la pomme de terre européenne avec des conséquences techniques et économiques évidentes. Les enjeux concernent ni plus ni moins l’approvisionnement de nos marchés en quantité et en qualité durant (quasi) toute l’année.  Il reste encore beaucoup de questions ouvertes liées au nettoyage des hangars et des matériels de manutention, à la performance des alternatives existantes, à l’intégration des surcoûts… Venez vous informer mais surtout venez réagir pour aider à trouver les réponses les plus appropriées:
L’après-CIPC : pourquoi, quand, comment ? - Pierre Lebrun (Fiwap asbl)
 
L’agriculture connectée au service de la pomme de terre, introduction par Sébastien Weyckmans (WalDigiFarm)
Dans sa quête de durabilité, l’agriculture a de plus en plus recours aux technologies numériques pour la capture et le traitement d’informations multiples. Scans de parcelles, images satellitaires, drones, capteurs embarqués génèrent ainsi de nombreuses bases de données. Mais avec quelles applications réelles pour le producteur de pommes de terre ? Les recherches menées aux Pays-Bas notamment par le WUR (Wageningen Universiteit Research Center) ont exploré les apports concrets de l’agriculture connectée à la production de pommes de terre. Deux éminents chercheurs viendront les présenter:
« Résultats des deux premières années du projet Nationale Proetfuin Precisielandbouw »Corné Kempenaar et Thomas Been – Wageningen Universiteit – Nederland

 

La session servira aussi à partager les principaux résultats du projet Defapot mené par la Fiwap et le CRA-W en matière de modulation du défanage chimique des cultures. Elle permettra ainsi d’aborder la suppression du diquat, autre changement majeur pour le secteur.

« Le défanage modulé en culture de pomme de terre de consommation » - Thomas Dumont de Chassart (Fiwap) et Quentin Limbourg (CRA-W).

Une session organisée par la collaboration entre la Fiwap et WalDigiFarm, l’asbl créée pour dynamiser la digitalisation de l’agriculture en Wallonie.
 

 

Tout droit de reprise, de reproduction, de traduction ou d’adaptation, partielle ou totale, sous quelque forme que ce soit, est réservé à la Fiwap et est interdit. Sauf accord préalable écrit du / des auteurs et de la Fiwap. Une reprise partielle peut être faite en italique, moyennant son insertion entre guillemets, et mention de la source (auteur(s) et Fiwap asbl). Source photos : Apaq-W et Fiwap
 

Avec le soutien du Service Public de Wallonie (SPW) - Direction Générale Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (DGARNE)