Fiwap

Fiwap asbl
Rue du Bordia, 4
B-5030 Gembloux

Tél. : 0032(0)81.61.06.56
Fax. : 0032(0)81.61.23.89
Email :

Ag GWPPPDT 2020 : présentations

Voici les présentations des orateurs de l'Assemblée Générale du Groupement des Producteurs de Plants de Pommes de terre (GWPPPDT upr) qui a eu lieu le 23 février 2018 à Ciney:

 

La lutte contre le virus Y au centre des débats : Parce que ce ravageur reste une des préoccupations majeures du secteur du plant, le virus Y a fait l’objet de nombreuses recherches et publications au CRA-W. Jean-Louis Rolot nous synthétisera les connaissances acquises lors de ses 25 années d’essais menés principalement à Libramont et qui auront contribué à maintenir la qualité sanitaire du plant wallon: « Le virus Y de la pomme de terre :évaluation de techniques de lutte en culture de plants » – M. Jean-Louis Rolot, CRA-W

 

La fête à Jean-Louis Rolot : les professions du secteur du plant de pomme de terre en Wallonie tiennent à honorer Jean-Louis Rolot (CRA-W) dont le départ à la retraite est imminent et qui aura consacré une part conséquente de sa carrière de chercheur au plant de pomme de terre. Ses travaux sur la multiplication in-vitro, les tests Elisa ou encore la protection des cultures contre les viroses ont considérablement enrichi les connaissances scientifiques et pratiques en faveur de la production de plants wallons. Sans oublier la sélection variétale reprise depuis plus de 15 ans et axée prioritairement sur la tolérance / résistance au mildiou. Une orientation pionnière à l’époque qui a mené à l’inscription récente de la variété Louisa et son développement en filière régionale. Merci Jean-Louis !

Tout droit de reprise, de reproduction, de traduction ou d’adaptation, partielle ou totale, sous quelque forme que ce soit, est réservé à la Fiwap et est interdit. Sauf accord préalable écrit du / des auteurs et de la Fiwap. Une reprise partielle peut être faite en italique, moyennant son insertion entre guillemets, et mention de la source (auteur(s) et Fiwap asbl). Source photos : Apaq-W et Fiwap
 

Avec le soutien du Service Public de Wallonie (SPW) - Direction Générale Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (DGARNE)