Fiwap

Fiwap asbl
Rue du Bordia, 4
B-5030 Gembloux

Tél. : 0032(0)81.61.06.56
Fax. : 0032(0)81.61.23.89
Email :

Equipement optimal

Les unités de réception et de stockage sont des plus modernes et des mieux adaptés.

Les travaux de récolte débutent dès que la peau des tubercules est bien indurée.

Ils se font avec beaucoup de soin pour éviter les endommagements. Ensuite, les tubercules seront stockés dans des locaux préalablement nettoyés et désinfectés.

Lors du remplissage des cellules de stockage ou des caisses, les tubercules sont manipulés avec beaucoup de précaution. Les multiplicateurs profitent de cette opération pour réaliser un traitement préventif par pulvérisation à bas volume contre les maladies de conservation.

Le séchage des tubercules est assuré. A cet effet, les plants de pommes de terre sont ventilés et ensuite graduellement refroidis jusqu’à leur température optimale. Suivant le type de conservation, les multiplicateurs maintiennent cette température de façon homogène tout en apportant une hygrométrie satisfaisante.

Les locaux sont isolés contre le gel et contre le réchauffement prématuré des plants.

Ils doivent être uniquement réservés aux plants durant la période de leur conservation.

Les différents contenants de plants certifiés sont fermés et munis d’une étiquette de certification sous le contrôle des agents du service officiel. Cette certification atteste que les plants sont indemnes des organismes de quarantaine et qu’ils correspondent aux normes.

La bonne conservation des lots durant tout l’hiver, les conditionnements variés et l’acheminement sur tous les lieux de production procurent aux acheteurs plusieurs avantages très intéressants:

les lieux de stockage se situent généralement à proximité de l’acheteur potentiel ;

les plants peuvent être visibles à tout moment ;

la conservation est assurée jusqu’à la plantation ;

la disponibilité des lots est grande ;

Tout droit de reprise, de reproduction, de traduction ou d’adaptation, partielle ou totale, sous quelque forme que ce soit, est réservé à la Fiwap et est interdit. Sauf accord préalable écrit du / des auteurs et de la Fiwap. Une reprise partielle peut être faite en italique, moyennant son insertion entre guillemets, et mention de la source (auteur(s) et Fiwap asbl).

 

© 2012 Fiwap - powered by http://www.cmsmadesimple.fr

Source photos : Apaq-W et Fiwap | Hosté par OVH

Avec le soutien du Service Public de Wallonie (SPW) - Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (DGARNE) et de l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) dans le cadre de la promotion du Groupement Wallon des Producteurs de Plants - Union Professionnelle Reconnue (GWPPPDT upr)