Fiwap

Fiwap asbl
Rue du Bordia, 4
B-5030 Gembloux

Tél. : 0032(0)81.61.06.56
Fax. : 0032(0)81.61.23.89
Email :

Techniques culturales modernes

Le choix des parcelles s’est porté pour des terres fraîches, légères à moyennes, avec une bonne structure et une bonne teneur en humus et un pH légèrement acide.

Les multiplicateurs choisissent donc méticuleusement leurs parcelles qui reçoivent l’avis de conformité des services officiels.

Les fumures sont calculées sur base de la méthode du bilan en tenant compte de la fertilité du sol. Les résultats donnent des recommandations de doses prévisionnelles aux parcelles. Une fumure équilibrée sera choisie avec son implication sur le respect de l’environnement.

Il est primordial de se fournir en matériel de départ parfaitement sain. La réussite de la culture est fortement influencée par la qualité du « plant-mère ». Les multiplicateurs utilisent des micro-tubercules issus de la micropropagation de l’in vitro et des plants de prébase certifiés.

La préparation des sols est soignée. Une protection phytosanitaire est appliquée régulièrement et de manière raisonnée. Pour ce faire, les multiplicateurs sont abonnés à des systèmes d’avertissements de lutte contre le mildiou et des vols des pucerons. Les injonctions données sont, pour les multiplicateurs, des aides à la décision en fonction du climat de l’année, de la variété à multiplier et de la situation de la parcelle.

Les multiplicateurs veillent à la pureté variétale et au bon état phytosanitaire de leurs champs. Ils détruisent immédiatement les plantes non conformes par des épurations sévères aux champs.

Durant la végétation, les Services officiels inspectent régulièrement les parcelles mises en multiplication.

L’opération de triage est tout aussi rigoureuse et les multiplicateurs-préparateurs éliminent les tubercules non conformes.

Pour produire des plants de pommes de terre certifiés de haute qualité, les multiplicateurs travaillent en étroite synergie avec les différents Centres de Recherches agronomiques et de vulgarisation.

Tout droit de reprise, de reproduction, de traduction ou d’adaptation, partielle ou totale, sous quelque forme que ce soit, est réservé à la Fiwap et est interdit. Sauf accord préalable écrit du / des auteurs et de la Fiwap. Une reprise partielle peut être faite en italique, moyennant son insertion entre guillemets, et mention de la source (auteur(s) et Fiwap asbl).

 

© 2012 Fiwap - powered by http://www.cmsmadesimple.fr

Source photos : Apaq-W et Fiwap | Hosté par OVH

Avec le soutien du Service Public de Wallonie (SPW) - Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (DGARNE) et de l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) dans le cadre de la promotion du Groupement Wallon des Producteurs de Plants - Union Professionnelle Reconnue (GWPPPDT upr)