Fiwap

Fiwap asbl
Rue du Bordia, 4
B-5030 Gembloux

Tél. : 0032(0)81.61.06.56
Fax. : 0032(0)81.61.23.89
Email :

Synthèse de l'action Fiwap

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de l'action Fiwap 2009 et 2010 disponible en téléchargement au format ".Pdf".

Synthèse de l'action 2009 et 2010

Chers membres,

Mesdames et Messieurs,

 

Le présent rapport d’activités synthétise le travail réalisé par la Fiwap ces deux dernières années. Vous y retrouverez les actions récurrentes (maintenant bien connues) qui permettent à la Fiwap de conserver sa visibilité et sa présence régulière au sein du secteur. L’année est ainsi jalonnée de « repères » : les coins de hangar, le voyage  annuel et l’Assemblée générale en hiver, les achats groupés et les visites de parcelles au printemps, les coins de champ et les analyses de qualité en été, les évaluation de production en automne,… Sans oublier les enquêtes des stocks de novembre à avril, le Fiwap-Info et la brochure CPP, et surtout le suivi permanent des marchés belges et européens. Cette activité toujours intense maintient la Fiwap au cœur du secteur et lui permettent d’entretenir un réseau d’information de plus en plus étoffé, que ce soit en matière technique ou économique.

Deux projets plus spécifiques ont aussi été menés à bien ces deux dernières années : l’un sur la qualité des pommes de terre fraîches en grande distribution, l’autre sur la lutte contre le ruissellement et l’érosion. La Fiwap s’efforce ainsi de participer aux projets plus ponctuels de R&D en Wallonie. Sa mission de Centre Pilote Pomme de terre (CPP) reconnu par la Région wallonne l’amène à jouer un rôle déterminant dans la coordination des activités du secteur développées par les partenaires wallons et belges. Très concrètement, ce rôle a montré tout son sens dans le cadre de la rationalisation des services d’avertissements « mildiou » : un long travail de coordination assuré par la Fiwap a mené à la mise sur pied fin 2009 d’un programme équilibré de recherche appliquée, de gestion du réseau de stations météorologiques et de prescription des avis de traitement, où les trois partenaires concernés (Pameseb, le CRA-W et le Carah) retrouvent leurs missions premières et les moyens correspondants. Plus largement, merci au CRA-W, au Carah, au GWPPPDT, à Corder, au Comité Régional Phyto, au Cwfpdt, au PCA,.. pour les collaborations fructueuses menées à l’échelle régionale et nationale, notamment dans le cadre du programme annuel du CPP. Quant à la dimension européenne de l’action de la Fiwap, elle reste assurée par la participation très active au NEPG, et par les nombreux contacts internationaux entretenus régulièrement.

Plus que jamais la Fiwap est reconnue pour son expertise au sein du secteur professionnel. Elle participe ainsi aux réflexions de fond sur les problématiques émergentes, telles que la maîtrise des nématodes à kystes, ou le développement des variétés cisgéniques.

L’expérience et l’expertise des membres du personnel grandissent sans cesse, puisque l’équipe reste fidèle depuis de nombreuses années. Merci aux permanents pour leur travail remarquable et leur motivation, au service des membres et du secteur.

Du côté financier, la Fiwap est principalement soutenue par le Service Public de Wallonie, en particulier la DGARNE que je remercie sincèrement. Mais la Fiwap parvient aussi à compléter, chaque année, une part de plus en plus importante de son budget par la collecte de fonds propres, grâce surtout à la fidélité de ses cotisants, mais aussi des annonceurs publicitaires dans le Fiwap-Info. Qu’ils soient les uns et les autres vivement remerciés.

Je vous souhaite une lecture fructueuse de ce rapport d’activités que vous trouverez aussi en ligne sur le site www.fiwap.be. N’hésitez-pas à l’utiliser comme moyen de propagande de la Fiwap auprès de vos collègues professionnels.

 Christophe Dumont de Chassart, Président.

 

Imprimer cette page